Accueil Actu Monde Europe

Zelensky reçoit le secrétaire général de l'Otan à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu jeudi à Kiev le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, en pleine contre-offensive de l'armée ukrainienne contre les troupes russes.

Depuis la capitale ukrainienne, M. Stoltenberg a dénoncé les "délires impérialistes" de Moscou, notant que "les Ukrainiens se battent pour leurs familles (...) et leur liberté".

Le responsable de l'Alliance atlantique s'est en outre félicité des récentes avancées de la contre-offensive ukrainienne, même si celles-ci restent réduites aussi bien dans le Sud que dans l'Est.

"Aujourd'hui, vos forces avancent. Elles font face à des combats acharnés, mais elles gagnent du terrain petit à petit", a déclaré M. Stoltenberg lors de cette viste-surprise.

Il a relevé qu'une coalition d'une cinquantaine de pays ont promis depuis le début du conflit quelque 100 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine, la moitié provenant des États-Unis.

M. Zelensky, qui fait face dans certaines capitales à une baisse de la volonté de soutenir l'Ukraine, a souligné jeudi que son pays avait besoin encore d'aide, notamment de systèmes antiaériens.

Il s'attend en effet à ce que Moscou attaque cet hiver, comme l'année dernière, l'infrastructure énergétique pour plonger les Ukrainiens dans le noir et le froid.

"Le secrétaire général a accepté de faire des efforts pour nous aider", pour "mobiliser les membres de l'Alliance", a affirmé M. Zelensky.

Sur le dossier de l'adhésion ukrainienne à l'Otan, le président ukrainien a estimé qu'il ne s'agissait que d'une "question de temps".

M. Stoltenberg a lui affirmé que Kiev est "plus proche de l'Otan que jamais", alors qu'aucun calendrier n'a été annoncé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous