Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu mercredi dans une ville de la région orientale de Donetsk, proche d'une zone particulièrement difficile du front, pour rencontrer ses troupes.
"J'ai commencé cette journée dans la région de Donetsk, avec nos soldats, avec le commandant en chef (Oleksandre) Syrsky et le nouveau commandant des forces conjointes, le général (Andriï) Gnatov", a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.
Le président y est filmé devant le panneau de la ville de Pokrovsk, secteur où les Russes sont à l'offensive depuis des semaines.
Le général de brigade Gnatov est "jeune mais sa connaissance de la ligne de front et son expérience sont exactement ce qu'il nous faut", a souligné M. Zelensky.
M. Gnatov a été nommé à ce poste lundi et remplace le général Iouri Sodol, accusé d'incompétence ayant mené à la mort de soldats et à des revers sur le front par un commandant militaire populaire.
"La tâche du général Gnatov est évidente: détruire l'occupant et, surtout, sauver le plus grand nombre possible de vies de nos soldats", a fait valoir M. Zelensky.
Le président a par ailleurs soulevé la question de l'aide aux communautés de la région de Donetsk, l'une des plus affectées par les combats.
Il a reproché aux responsables gouvernementaux en charge de ces questions de ne pas être allés dans cette zone depuis des mois, promettant "une conversation sérieuse" à ce sujet à Kiev et des "conclusions appropriées".
"Les gens ont besoin de solutions immédiates, solutions qui ne sont pas visibles depuis Kiev", a fait valoir M. Zelensky.
"J'ai été surpris de constater que certains responsables gouvernementaux n'étaient pas venus depuis six mois ou plus", a-t-il lancé.