Partager:
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi s'être rendu dans la région ukrainienne de Soumy, frontalière de celle de Koursk en Russie, théâtre depuis le 6 août d'une offensive d'ampleur des forces de Kiev.
Les troupes ukrainiennes revendiquent la conquête de dizaines de localités et de centaines de kilomètres carrés dans la région de Koursk, où elles ont lancé la plus grande offensive d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
"Je me suis rendu dans la zone frontalière de la région de Soumy et j'ai rencontré le commandant en chef (Oleksandre) Syrsky et le chef de l'administration militaire de la région de Soumy", a dit M. Zelensky sur Facebook.
Selon lui, les militaires ukrainiens se sont emparés d'"une localité supplémentaire" dans la région de Koursk, ce qui porterait le total revendiqué à 94, et fait de nouveaux prisonniers parmi les soldats russes.
Malgré cette offensive, les troupes russes continuent d'avancer sur le front oriental et ont revendiqué jeudi la prise d'un nouveau village à proximité de Pokrovsk, un important noeud logistique dans ce secteur.
Dans ce contexte, M. Zelensky a souligné avoir évoqué jeudi "les mesures prises pour renforcer la défense" de Pokrovsk, ainsi que celle de Torestk, une autre ville de l'est de l'Ukraine menacée d'être prise par l'armée russe.
Une source au sein des services de sécurité ukrainiens (SBU) a de son côté annoncé jeudi à l'AFP que l'Ukraine avait frappé une base aérienne russe à Marinovka, dans la région de Volgograd, à plus de 300 km de la frontière.
L'offensive ukrainienne dans la région de Koursk a fait au moins 31 morts chez les civils et 143 blessés, selon l'agence de presse TASS.