Accueil Actu Monde Europe

Vladimir Poutine est arrivé en Azerbaïdjan pour une visite d'État

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche à Bakou en Azerbaïdjan pour une visite d'État de deux jours, ont rapporté les agences de presse russes.

Vladimir Poutine doit s'entretenir au cours de ce déplacement avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, notamment sur "la question du règlement (du conflit) entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie", a indiqué le Kremlin plus tôt dans la journée.

La visite dans ce pays du Caucase, proche partenaire de Moscou mais aussi important fournisseur d'énergie des pays occidentaux, intervient sur fond d'offensive militaire ukrainienne sans précédent sur le sol russe.

"Le développement des relations russo-azerbaïdjanaises (...) ainsi que les problèmes internationaux et régionaux d'actualité seront abordés", avait indiqué le Kremlin dans un communiqué vendredi.

Le dernier déplacement de Vladimir Poutine en Azerbaïdjan remontait à septembre 2018.

Hôte de la conférence climatique COP29 en novembre prochain, l'Azerbaïdjan est notamment un gros producteur de gaz naturel, vers lequel l'Union européenne s'est tournée pour combler la nette réduction des livraisons russes depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022.

La Russie, de son côté, est accusée d'avoir joué un rôle équivoque dans le conflit qui a opposé l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux ex-Républiques soviétiques longtemps restées dans la sphère d'influence russe, sur la question du Haut-Karabakh.

L'Arménie reproche à Moscou son manque de soutien face à l'Azerbaïdjan, qui a entièrement reconquis par la force, en septembre 2023, cette région montagneuse azerbaïdjanaise contrôlée pendant trois décennies par des séparatistes arméniens.

Depuis, Erevan cherche à renforcer ses liens avec les Occidentaux, dont les États-Unis, au grand dam du Kremlin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé