Partager:
Un membre du mouvement allemand de lutte pour le climat Letze Generation (Dernière Génération) a été condamné à 22 mois de prison pour avoir participé à un barrage routier, a annoncé mardi la porte-parole d'un tribunal de Berlin. Il s'agit d'une peine de réclusion ferme, sans possibilité de libération conditionnelle.
L'homme de 65 ans a été reconnu coupable d'agression, tentative d'agression et rébellion. Il peut encore faire appel du jugement. Le procès s'était ouvert en novembre et le prévenu s'était vu proposer une peine d'un an de prison avec sursis en échange d'aveux complets, proposition déclinée par la défense.
Selon la porte-parole du tribunal, l'homme s'était collé à la route lors d'une opération de blocage. Le ministère public avait requis une peine de plus de deux ans de prison alors que les avocats du septuagénaire avaient plaidé l'acquittement.
Letze Generation a indiqué dans un communiqué que le mis en cause se pourvoirait en appel.
Le mois dernier un autre militant pour le climat avait été condamné à un an et quatre mois de prison pour avoir jeté de la peinture sur des monuments et participé à des blocages routiers à Berlin.