Accueil Actu Monde Europe

Ukraine: l'armée russe revendique la capture d'un nouveau village dans l'est

Moscou a revendiqué mercredi la prise du village de Jelanné, situé dans la région ukrainienne de Donetsk (est) à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, un important noeud logistique vers lequel les troupes russes progressent lentement.

"Les unités du groupement Centre ont libéré la localité de Jelannoïe", le nom russe de Jelanné, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte rendu quotidien.

Si l'offensive militaire ukrainienne déclenchée le 6 août dans la région russe de Koursk reçoit beaucoup d'attention car elle porte les hostilités sur le sol de l'assaillant, l'épicentre des combats demeure l'est de l'Ukraine, où les troupes du Kremlin, mieux équipées et plus nombreuses, continuent d'avancer.

Le président russe Vladimir Poutine a fait de la capture de la totalité du Donbass, qui regroupe les régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk, une priorité.

Ces derniers jours, l'armée russe a revendiqué la prise de plusieurs villages vers la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique au sud-ouest des places fortes ukrainiennes de Tchassiv Iar et Kostiantynivka.

Face à l'avancée des troupes russes, le gouverneur régional a annoncé lundi "l'évacuation forcée" des familles avec enfants de l'agglomération de Pokrovsk, qui compte, selon les autorités ukrainiennes, plus de 53.000 habitants, dont près de 4.000 enfants.

Mardi, l'armée russe a aussi annoncé la prise de la ville de New York, présentée elle aussi comme une importante plate-forme logistique des troupes ukrainiennes, dans l'agglomération de Toretsk.

De son côté, l'Ukraine affirme progresser dans la région frontalière russe de Koursk, où elle dit contrôler des dizaines de localités, tandis que la Russie affirme quasi quotidiennement y "repousser" des assauts ukrainiens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé