Accueil Actu Monde Europe

Sept migrants recherchés après un naufrage sur une rivière entre la Serbie et la Bosnie

Sept migrants sont portés disparus après le naufrage jeudi de leur bateau sur la rivière Drina, à la frontière entre la Serbie et la Bosnie, a annoncé le ministère serbe de l'Intérieur.

Parti de Serbie, de la région de Ljubovija (est), le bateau se dirigeait vers le territoire bosnien lorsqu'il a chaviré vers 05h00 jeudi matin.

"Les migrants qui ont réussi à rejoindre les berges ont déclaré qu'ils étaient environ 25 à bord du bateau. La police et les sapeurs-pompiers ont trouvé sur les berges dix-huit personnes, dont trois enfants", a déclaré le ministre serbe de l'Intérieur Ivica Davic, cité dans le communiqué.

"Des membres de la police et du secteur pour les situations extraordinaires effectuent intensément les recherches dans la rivière et sur les berges" pour essayer de trouver des personnes portées disparues, a-t-il ajouté, sans préciser la nationalité des migrants.

La Serbie a signé en juin un accord avec l'agence européenne de garde-frontières Frontex visant à renforcer la "coopération opérationnelle" entre l'Union européenne et le pays des Balkans. Cette région est un point de transit pour les migrants souhaitant se rendre en Europe occidentale.

Près de 100.000 migrants ont emprunté en 2023 la "route des Balkans", contre 144.000 en 2022, selon Frontex.

L'agence a en particulier enregistré l'année dernière plus de 20.000 mineurs non accompagnés sur cette route.

Plusieurs dizaines de migrants sont morts au cours des dernières années dans leur tentative de traverser la Drina, une grande rivière qui marque la frontière naturelle entre la Serbie et la Bosnie.

La police locale a enregistré de janvier à juin 2024 près de 10.400 entrées illégales dans le pays, en baisse de près de 70% par rapport à la même période l'année dernière. Il s'agissait notamment de ressortissant syriens, afghans, turcs, marocains et pakistanais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé