Accueil Actu Monde Europe

Sécurité relevée sur une base allemande de l'Otan en raison d'une "menace potentielle"

L'Otan a relevé le niveau de sécurité de sa base aérienne de Geilenkirchen, dans l'ouest de l'Allemagne, en raison d'une "menace potentielle", a annoncé la base dans un communiqué sur son compte X publié dans la nuit de vendredi.

La décision a été prise "sur la base d'informations des services de renseignement", a-t-elle indiqué sans plus de précision.

Tous les employés "non essentiels ont été renvoyés chez eux par mesure de précaution".

"La sécurité de notre personnel est notre priorité absolue. Les opérations se poursuivent comme prévu", selon le communiqué.

L'annonce intervient un peu plus d'une semaine après un incident survenu sur une base militaire de la ville voisine de Cologne qui avait été temporairement fermée, suite à un éventuel sabotage de l'approvisionnement en eau.

Les résultats des tests avaient finalement montré que l'eau du robinet n'était pas contaminée, avait indiqué la Bundeswehr, l'armée allemande.

En parallèle, l'Otan avait fait savoir que sur sa base de Geilenkirchen une "tentative d'intrusion" avait eu lieu, sans qu'un lien entre les deux affaires n'ait été établi.

Après vérification, l'Otan avait levé toute inquiétude sur l'approvisionnement en eau sur la base.

L'organisation a plus d'une fois mis en garde contre une campagne d'activités hostiles organisée par la Russie, notamment des actes de sabotage et des cyberattaques.

En avril, deux Germano-russes avaient été interpelés en Allemagne sur des soupçons de planification d'actes de sabotage contre des installations militaires américaines dans le pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé