Accueil Actu Monde Europe

Russie: deux "mercenaires" colombiens placés en détention

Un tribunal moscovite a annoncé mercredi avoir placé en détention provisoire deux citoyens colombiens, accusés de "mercenariat" pour avoir combattu contre les forces russes en Ukraine.

"Le tribunal de l'arrondissement de Lefortovo de Moscou a accédé à la demande des autorités chargées de l'enquête préliminaire d'imposer une mesure préventive sous la forme d'une détention provisoire à Alexander Ante et Jose Aron Medina Aranda", a déclaré cette juridiction dans un communiqué.

Le crime de "mercenariat" dont les deux hommes, sur lesquels aucun détail n'a été fourni par le tribunal, sont accusés est passible de 15 ans d'emprisonnement.

Selon l'agence de presse d'Etat russe TASS, il leur est reproché d'avoir combattu au sein de l'armée ukrainienne contre les soldats russes en Ukraine.

En juillet, le journal colombien El Tiempo a écrit que les deux hommes étaient censés rentrer chez eux cet été en passant par le Venezuela mais ont été arrêtés à leur arrivée à Caracas par la police de ce pays allié de la Russie. Leur situation n'était pas connue depuis.

Selon un ami de la famille de M. Ante cité par ce journal, ils portaient des uniformes de l'armée ukrainienne au moment de leur arrestation au Venezuela.

La Russie, qui a lancé en février 2022 ses troupes à l'assaut de l'Ukraine, considère les volontaires étrangers combattant au sein de l'armée ukrainienne comme étant des "mercenaires".

Le "mercenariat" est lourdement puni dans le code pénal russe, bien que la Russie dispose de plusieurs groupes paramilitaires, dont le plus connu est Wagner.

À lire aussi

Sélectionné pour vous