Accueil Actu Monde Europe

Plus de 130.000 personnes ont fui les combats dans l'oblast de Koursk

Depuis le début de l'offensive ukrainienne en Russie, plus de 130.000 personnes ont fui les combats et les bombardements, selon les autorités de la région de Koursk. Au moins 31 civils ont été tués et 143 blessés, d'après l'agence de presse d'État Tass.

Quelque 20.000 autres personnes résident encore dans l'un des huit districts pour lesquels un ordre d'évacuation a été émis, a par ailleurs indiqué le gouverneur par intérim de l'oblast de Koursk, Aleksej Smirnov, cité par l'agence Tass.

Signe de la gravité de la situation sur place, les autorités russes ont déclaré jeudi que les cours dans plus de cent écoles seraient organisés à distance à la rentrée scolaire.

Dans la région voisine de Briansk, le gouverneur Alexandre Bogomaz a assuré que la situation était "sous contrôle" après une tentative d'incursion d'un groupe de "saboteurs" ukrainiens la veille et des attaques de drones.

L'Ukraine a entamé le 6 août une offensive à Koursk, située à la frontière. Le pays revendique depuis lors le contrôle de 1.250 kilomètres carrés dans cette zone russe et de 92 localités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qualifie cette attaque d'"opération défensive" pour créer une zone tampon. Pendant ce temps, les Russes avancent, eux, dans l'est de l'Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé