Partager:
Le journaliste américain Evan Gershkovich, récemment condamné à 16 ans de prison en Russie pour espionnage, a été libéré, annonce jeudi l'agence de presse Bloomberg.
Cette libération s'inscrit, selon des sources proches du dossier, dans le cadre d'un important échange de prisonniers entre la Russie et les États-Unis. L'ancien marine américain Paul Whelan a également été libéré. Il était lui aussi accusé d'espionnage en Russie.
Selon Bloomberg, les deux hommes sont en route vers une destination située en dehors de la Russie. En échange de leur libération, des prisonniers russes aux États-Unis et dans d'autres pays occidentaux seront libérés, mais aucun détail n'a encore été communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine avait évoqué lui-même comme possible monnaie d'échange le cas de Vadim Krassikov, en prison en Allemagne pour l'assassinat en 2019 d'un ex-commandant séparatiste tchétchène attribué aux services spéciaux russes.
Cet échange, s'il a lieu, serait le plus important entre Moscou et les Occidentaux depuis la Guerre froide.
Les États-Unis négocient depuis des années la libération de M. Gershkovich et M. Whelan. Le département d'État américain a toujours affirmé qu'ils étaient détenus à tort.
Ces derniers jours, au moins cinq opposants russes, ainsi qu'un Russo-Allemand condamné pour "trahison" et un militant ayant "coopéré avec l'Ukraine", tous emprisonnés en Russie, ont été transférés vers des destinations inconnues, selon leurs proches et des ONG.
Evan Gershkovich, 32 ans, spécialisé dans la couverture de la Russie pour le Wall Street Journal, a été arrêté par les services de sécurité russes en mars 2023, soupçonné d'espionnage pour le compte des États-Unis. Paul Whelan, 54 ans, est détenu en Russie depuis fin 2018. Il a écopé de 16 ans de prison pour espionnage en juin 2020.