Partager:
L'Ukraine a qualifié mercredi de "volatile" la situation à Vovtchansk, ville du nord-est que les forces russes tentent de conquérir depuis six semaines et le lancement d'une offensive dans la région de Kharkiv.
"La situation est volatile, les combats de rue se poursuivent", a indiqué le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, sur son compte Telegram.
"Des dizaines d'occupants ont été bloqués à l'un des sites industriels de la ville de Vovtchansk. Les Russes tentent de percer, mais enregistrent constamment des pertes", a-t-il ajouté.
Moscou a lancé une nouvelle offensive d'ampleur dans le nord-est de l'Ukraine le 10 mai. Les forces ukrainiennes, après avoir dû céder du terrain, ont bloqué l'avancée russe à Vovtchansk, ville située à cinq kilomètres de la frontière russe qui comptait 18.000 habitants avant la guerre.
Les troupes de Moscou tentent aussi d'avancer un peu plus à l'ouest, dans le secteur de Lyptsi.
"La tâche de notre armée est d'infliger un maximum de dommages dans les secteurs de Lyptsi et Vovtchansk. Nous devons détruire un maximum de troupes, d'équipements militaires et d'armes", a souligné M. Synegoubov.
Des images de Vovtchansk diffusées le 28 mai par l'armée ukrainienne montraient déjà une localité en partie détruite, des colonnes de fumée s'élevant au-dessus des immeubles.