Partager:
Les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation des civils de la ville de Koupiansk et trois communes voisines, en raison de l'intensification de frappes russes sur cette zone reprise il y a deux ans aux forces de Moscou, a indiqué vendredi le gouverneur régional.
Depuis mardi, presque 350 personnes dont une trentaine d'enfants ont été évacuées de ces localités du nord-est de l'Ukraine, a expliqué le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram.
Au total, "environ 10.000 personnes doivent être évacuées", a-t-il ajouté, en appelant les habitants à partir au plus vite. "L'ennemi frappe insidieusement et continuellement", a déclaré M. Synegoubov.
Mardi déjà, il prévenait que les autorités ne pouvaient plus "garantir" l'approvisionnement en eau, en électricité et le chauffage dans cette zone en raison de bombardements russes "constants" qui empêchent les équipes de réparation de remettre en état les réseaux endommagés.
Koupiansk, un nœud ferroviaire de la région de Kharkiv, frontalière de la Russie, comptait plus de 26.000 habitants avant l'invasion russe lancée en février 2022.
Occupée par l'armée russe, la ville avait été reprise par les forces de Kiev en septembre de la même année, mais elle reste régulièrement visée par des frappes russes alors que le front n'est plus qu'à une dizaine de kilomètres.
Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées par les bombardements russes, qui provoquent régulièrement des coupures de courant et font craindre un hiver très difficile pour les Ukrainiens.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté aux principaux alliés de Kiev un "plan de victoire" qui prévoit notamment des livraisons de batteries de défense antiaérienne afin de protéger les infrastructures énergétiques du pays.