Accueil Actu Monde Europe

Démantèlement d'un gang de narcotraficants à l'échelle européenne, selon Eurojust

Les équipes de police de quatre pays européens ont démantelé un gang de narcotrafiquants, responsable de la contrebande de millions de comprimés vers les pays nordiques, a déclaré vendredi Eurojust.

Quarante-sept suspects ont été arrêtés et plus de six millions de comprimés ont été saisis lors de l'opération menée par les polices estonienne, finlandaise, roumaine et serbe, a indiqué Eurojust, l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne basée à La Haye.

"Le groupe criminel, qui opérait dans toute l'Europe, achetait des comprimés à d'autres réseaux criminels en Serbie", a expliqué l'agence judiciaire dans un communiqué.

"Les comprimés, utilisés pour traiter l'anxiété, les crises d'épilepsie et l'insomnie, ont ensuite été dissimulés dans des pneus, dans des voitures transportées sur des camions et dans des vêtements, avant d'être acheminés vers la Roumanie."

Les comprimés étaient ensuite envoyés en Estonie et dans d'autres pays nordiques comme la Finlande et la Norvège, où les membres du gang "jouaient le rôle de distributeurs et vendaient les pilules dans la rue".

La valeur marchande des comprimés saisis est estimée à environ 12,5 millions d'euros, selon Eurojust.

Les arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une opération policière de grande envergure menée jeudi, coordonnée par Eurojust et Europol, au cours de laquelle quelque 61 domiciles ont été perquisitionnés simultanément en Roumanie, en Serbie et en Finlande.

La police a également confisqué téléphones portables, armes à feu et voitures de luxe au cours de l'opération, a ajouté l'agence de coopération judiciaire.

Un rapport d'Europol sur les réseaux criminels publié en avril indique que la majorité des gangs les plus dangereux d'Europe se concentrent désormais sur le trafic de drogues, principalement de substances illicites telles que la cocaïne, le cannabis, l'héroïne et les drogues de synthèse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous