Partager:
Le PS a décroché une majorité absolue après les élections de dimanche, mais le parti annonce avoir bouclé une coalition.
Contre toute attente, le PS a décidé de s'allier avec les Engagés pour gouverner Charleroi, malgré sa majorité absolue obtenue lors des élections communales du 13 octobre dernier. L'information, révélée en primeur, a été officialisée cet après-midi à l'hôtel de ville.
Selon nos informations, un accord de principe a été trouvé entre les deux formations politiques lors d'une réunion jeudi soir. Cependant, les discussions se poursuivent concernant le programme de la future coalition et la composition du collège communal.
Il nous est apparu que la plus grande cohérence était avec les Engagés
Et l'annonce officielle est tombée: c'est Thomas Dermine, tête de liste PS, qui endossera l'écharpe mayorale. Paul Magnette, le bourgmestre sortant, avait annoncé avant les élections qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat.
"Le lendemain de la nouvelle législature, je prêterai serment en tant que bourgmestre de Charleroi. Et j'en suis ravi puisqu'on a un beau projet, une belle équipe qui se dessine ici à Charleroi", se réjouit Thomas Dermine.
Le futur bourgmestre explique ensuite les raisons d'une coalition du PS avec les Engagés. "Ici, à Charleroi, le PS a maintenu sa majorité absolue, a même progressé en voix de 2,5%, mais c'était la volonté depuis le début de s'associer à un partenaire. Nous avons mené des consultations avec le PTB, avec le MR, avec les Engagés, qui est le partenaire historique. Et sur base de ces consultations, il nous est apparu que la plus grande cohérence était avec les Engagés", assure le socialiste.
Thomas Dermine assure que l'objectif principal du futur collège sera de continuer d'améliorer la vie à Charleroi. "Et faire en sorte qu'on regagne des habitants, des commerçants, des entreprises. Et ça, on s'y attellera sans attentes et sans relâche".
Selon le futur mayeur, le PS va entamer une phase de consultations dès lundi avec les Engagés afin de déposer la liste du collège d'ici mi-novembre et ensuite de finaliser le projet avant la prestation de serment du nouveau conseil communal le 2 décembre.
De son côté, Paul Magnette révèle quel sera son avenir à la Ville. Une fois que les négociations avec Les Engagés seront bouclées, l'ancien homme fort de Charleroi jouera un rôle beaucoup plus discret. "Je l'ai toujours dit, une fois que la nouvelle équipe est en place, moi je m'éclipserai. Je suis carolo, je reste à Charleroi, je continuerai évidemment à défendre Charleroi partout où je serai, mais je ne jouerai pas les belles-mères, je serai un conseiller communal parmi 51 autres", assure Paul Magnette.