Accueil Actu Monde Europe

L'intercommunale Idelux condamnée à 36.000 euros d'amende pour un accident survenu en 2016

Le tribunal correctionnel de Marche-en-Famenne a condamné mardi l'intercommunale Idelux à 36.000 euros d'amende pour un accident du travail survenu le 5 septembre 2016 sur le site de traitement des déchets de Habay, dans la province de Luxembourg. Un ouvrier de 64 ans y avait perdu l'usage des deux bras.

L'homme effectuait des réparations sur une presse à balles lorsque sa main droite et l'avant de son bras gauche ont été déchiquetés par les lames de la machine. Le travailleur avait activé le mode manuel de la presse pour pouvoir procéder aux opérations requises, mais un autre ouvrier avait réenclenché la machine alors que le sexagénaire se trouvait toujours à l'intérieur.

Mardi, le tribunal correctionnel de Marche-en-Famenne a reconnu l'intercommunale ainsi que plusieurs préposés coupables de coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance et de précaution. On leur reproche notamment l'absence d'équipements de sécurité et le non-respect de certaines consignes.

Idelux écope d'une amende de 36.000 euros, et l'un des préposés, de 6 mois d'emprisonnement avec sursis. Ce dernier est l'homme qui avait réenclenché la machine alors que la victime se trouvait toujours à l'intérieur.

"Il n'a pas veillé au respect des consignes pour tous les membres de son équipe" et a, "avec légèreté, activé le mode automatique de la presse alors qu'elle était en mode manuel, ce qui a déclenché l'accident", peut-on lire dans le jugement.

Les deux autres prévenus bénéficient quant à eux de la cause d'excuse absolutoire. Sur le plan civil, le tribunal a condamné Idelux à verser 20.000 euros à la famille de la victime à titre provisionnel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé