Partager:
Le Kremlin a émis des critiques lundi à l'égard de l'exercice annuel de dissuasion nucléaire de l'Otan. "Dans le contexte de la guerre en Ukraine, de tels exercices ne font qu'aggraver les tensions", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, selon des propos rapportés par l'agence de presse russe Interfax.
L'Otan a lancé lundi sa série d'exercices militaires annuels permettant de mettre à l'épreuve le dispositif de dissuasion nucléaire de l'Alliance. Durant deux semaines, environ 2.000 militaires et plus de 60 avions de 13 pays différents seront déployés dans le cadre de ces manoeuvres baptisées "Steadfast Noon". Ces vols d'entraînement auront lieu principalement au-dessus de la Belgique et des Pays-Bas, pays hôtes de l'exercice, mais aussi dans l'espace aérien au-dessus du Danemark, du Royaume-Uni et de la mer du Nord.
Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l'Otan, a souligné que les exercices étaient axés sur la dissuasion nucléaire, "pierre angulaire de la sécurité des Alliés". "Steadfast Noon est un exercice important qui permet (...) d'envoyer un message clair à tout adversaire: l'Otan protégera et défendra chacun de ses membres", a-t-il fait valoir.
Un message qui s'adresse aussi à Moscou. D'autant plus que le président Vladimir Poutine a récemment mis à jour la doctrine nucléaire russe et a menacé d'utiliser des armes nucléaires en cas d'agression de son pays. Cette révision vise à dissuader l'Occident de permettre à l'Ukraine d'utiliser les armes à longue portée qui lui ont été fournies pour frapper des cibles militaires à l'intérieur de la Russie.
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, la Russie a brandi à plusieurs reprises l'arme nucléaire.