Accueil Actu Monde Europe

L'enquête s'élargit

L'enquête sur le naufrage meurtrier du super yacht du magnat britannique de la tech Mike Lynch en Sicile la semaine dernière s'est élargie pour inclure deux autres membres d'équipage, outre le capitaine, rapportent mercredi les médias de la péninsule.

Les procureurs de l'île italienne enquêtent sur d'éventuels délits de naufrage et d'homicides involontaires après le naufrage du Bayesian lors d'une tempête avant l'aube du 19 août ayant entraîné la mort de Mike Lynch, sa fille et cinq autres personnes.

Le capitaine James Cutfield, un citoyen néo-zélandais qui figure parmi les 15 survivants, fait l'objet d'une enquête, a confirmé à l'AFP son avocat Aldo Mordiglia.

Le mécanicien Tim Parker Eaton, qui était le responsable de la salle des machines cette nuit-là, et le marin Matthew Griffith, qui était de quart, sont désormais également visés par l'enquête, selon les médias.

M. Parker Eaton, un Britannique, est soupçonné de ne pas avoir vérifié correctement que les portes étaient fermées et que les compartiments étanches étaient activés. M. Griffith, lui aussi de nationalité britannique, est soupçonné de ne pas avoir donné l'alerte à temps.

Mike Lynch, 59 ans, un richissime homme d'affaires surnommé le "Bill Gates britannique", fêtait avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.

Mais le yacht de 56 mètres a été frappé par une mini-tornade, près de Palerme.

Le corps du cuisinier du yacht a été retrouvé peu après, et ceux de six personnes, dont Mike Lynch et sa fille de 18 ans, ont été retrouvés par les plongeurs les jours suivants.

Les gardes-côtes italiens ont annoncé mardi qu'ils effectuaient des plongées sur le site du naufrage pour vérifier une éventuelle pollution, mais qu'aucune fuite de carburant n'avait été enregistrée jusqu'à présent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé