Accueil Actu Monde Europe

Le Parlement ukrainien a voté pour rejoindre la Cour pénale internationale

Après des années de tergiversations et l'opposition de militaires, le Parlement ukrainien a voté mercredi pour que Kiev rejoigne la Cour pénale internationale (CPI), dans l'espoir de punir la Russie pour des crimes de guerre présumés commis en Ukraine, ont annoncé plusieurs députés.

Au total, 281 parlementaires ont voté pour ratifier le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI, ont annoncé plusieurs d'entre eux sur les réseaux sociaux. Cette décision ouvrira "de plus grandes possibilités pour punir les Russes et renforcera l'isolement de la Russie", s'est félicitée sur Facebook la députée Ievguénia Kravtchouk.

Plus de 120 États ont aujourd'hui ratifié le Statut de Rome. Cette ratification est considérée comme une étape indispensable en vue d'une éventuelle adhésion à l'Union européenne, pour laquelle l'Ukraine est candidate depuis juin 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé