Accueil Actu Monde Europe

Le Danemark cessera de former des pilotes ukrainiens de F-16 à la fin de cette année

Le Danemark mettra un terme à son programme de formation des pilotes ukrainiens de F-16 à la fin de cette année, a indiqué lundi Troels Lund Poulsen, le ministre danois de la Défense. La "coalition" F-16, dont le Danemark est l'un des fers de lance, doit donc se chercher un autre lieu d'entraînement.

Copenhague a décidé d'arrêter cette formation parce que le pays entend se concentrer sur son nouvel avion, le F-35, a expliqué le ministre. "Nous devons y consacrer toute notre énergie et nous ne pouvons donc pas continuer à former des pilotes ukrainiens après 2024."

Le Danemark aura formé une vingtaine de pilotes ukrainiens d'ici la fin de cette année. Le pays scandinave a également promis de livrer dix-neuf F-16 à l'Ukraine une fois que les pilotes auront été formés.

Le Danemark, avec les Pays-Bas, a été le premier pays à promettre d'envoyer des F-16 en Ukraine dans le cadre de la guerre contre la Russie. La Norvège et la Belgique, entre autres, l'ont ensuite rejoint. Les États-Unis ont également annoncé qu'ils formeraient des Ukrainiens et un centre de formation a été identifié en Roumanie à cette fin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous