Accueil Actu Monde Europe

L'attaque ukrainienne en Russie doit créer une zone tampon, dit Zelensky

L'attaque ukrainienne en Russie dans la région de Koursk a pour objectif de créer une zone tampon entre les deux pays, a déclaré le président Volodimir Zelensky dimanche soir.

C'était la première fois que le président s'exprimait sur les objectifs de l'opération.

"Notre tâche principale dans les opérations défensives est de détruire autant que possible le potentiel de guerre de la Russie et de mener la plus grande contre-offensive possible. Une zone tampon sur le territoire de l'attaquant en fait partie", a déclaré Zelensky dans une vidéo sur X sur les dommages causés à l'armée russe.

L'Ukraine a lancé le 6 août une offensive sur le sol russe dans la région de Koursk. Les autorités ukrainiennes ont affirmé la semaine dernière contrôler 1.000 kilomètres carrés de territoire dans le pays voisin et plus de quatre-vingts localités.

En réponse à l'attaque ukrainienne, la Russie va évacuer à partir de lundi cinq villages de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé