Partager:
L'anticlinal de Durbuy a intégré le Top 100 des sites du patrimoine géologique de l'Union internationale des sciences géologiques, ont annoncé mardi les responsables du Geopark Famenne-Ardenne Durbuy.
Formé il y a environ 300 millions d'années de la rencontre de deux plaques tectoniques, le rocher anticlinal de Durbuy était l'un des 174 candidats en lice pour rejoindre le second Top 100 des sites du patrimoine géologique établi par l'Union internationale des sciences géologiques. "Ce classement regroupe des sites qui présentent un apport fondamental aux sciences de la géologie, mais aussi qui sont visibles du grand public", explique Serge Delaby, géologue au sein du Geopark Famenne-Ardenne.
Après un premier classement dans lequel aucun site belge n'apparaissait, la Commission Nationale de Géologie a soumis la candidature de l'anticlinal durbuysien pour le second appel en 2023. Les résultats ont été annoncés mardi, heure belge, lors du 37e Congrès géologique international qui se tenait à Busan, en Corée du Sud.
L'anticlinal est considéré comme l'un des fleurons du Géopark Famenne-Ardenne, ensemble territorial de huit communes s'étirant de Beauraing à Durbuy, reconnu par l'Unesco pour son profil géologique particulier. "Ce qui caractérise notre Géopark, c'est la bande calcaire de la Calestienne, sur laquelle on retrouve des sites géologiques emblématiques tels que les grottes de Han, Hotton et Rochefort, mais aussi des phénomènes tels que le gouffre de Belvaux et des villages de caractère", souligne Alain Petit, directeur du Géopark.
"Intégrer l'anticlinal dans le Top 100 des plus beaux géosites du monde permet évidemment de renforcer l'attractivité touristique du Géopark. Lequel constitue un outil non négligeable en matière de tourisme durable de Rochefort et Han-sur-Lesse à Durbuy en passant par Marche-en-Famenne", souligne la ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine Valérie Lescrenier.