Partager:
La Turquie a coordonné à Ankara un échange de 26 prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux, parmi lesquels le journaliste américain Evan Gershkovich, a annoncé jeudi la présidence turque.
"Le MIT (services de renseignement turcs, NDLR) a mené à Ankara l'opération d'échange de prisonniers la plus importante de ces derniers temps, qui a impliqué l'échange de 26 personnes provenant des prisons de sept pays différents (États-Unis, Allemagne, Pologne, Slovénie, Norvège, Russie et Biélorussie)", a annoncé la présidence turque dans un communiqué.
"Dix prisonniers, dont deux mineurs, ont été transférés en Russie, treize en Allemagne et trois aux États-Unis", précise la présidence turque.
Ils ont été transportés en Turquie par sept avions, dont deux des États-Unis, un d'Allemagne, de Pologne, de Slovénie, de Norvège et de Russie, dans le cadre de l'opération d'échange de prisonniers", a-t-elle ajouté.
L'AFP a assisté à l'atterrissage de deux appareils, un aux couleurs de la Russie, l'autre de type Falcon, sur l'aéroport civil d'Ankara peu avant 16H30 (15H30 heure belge).
Vadim Krasikov, un agent russe présumé emprisonné en Allemagne pour l'assassinat d'un ex-commandant séparatiste tchétchène à Berlin en 2019, a été remis jeudi à la Russie dans le cadre de ce vaste échange de prisonniers à Ankara, a encore indiqué la présidence turque.