Accueil Actu Monde Europe

La Cour fédérale allemande confirme la condamnation d'une ex-secrétaire de camp nazi

La Cour fédérale allemande a confirmé mardi la condamnation d'une ancienne secrétaire du camp de concentration de Stutthof, âgée de 99 ans, à deux ans de prison avec sursis pour complicité de meurtre de plus de 10.500 personnes entre juin 1943 et avril 1945.

La plus haute juridiction allemande, siégeant à Leipzig, a rejeté l'appel interjeté contre le verdict prononcé en décembre 2022 par le tribunal régional d'Itzehoe (nord de l'Allemagne).

Irmgard F. avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis pour complicité de meurtre dans 10.505 cas et de tentative de meurtre dans cinq autres cas. La peine prononcée, une peine pour mineurs, tient compte du fait qu'elle était âgée de moins de 21 ans au moment des faits. Cette décision marque la fin de la procédure judiciaire, la condamnation étant désormais définitive.

Cette affaire constitue potentiellement le dernier procès pénal pour crimes commis pendant la période nazie.

Irmgard F. travaillait comme dactylographe au bureau du commandant du camp de concentration de Stutthof, situé près de l'ancienne ville libre de Dantzig (aujourd'hui Gdańsk en Pologne), alors qu'elle était âgée de 18 à 19 ans.

Le tribunal régional avait considéré que le travail de secrétariat effectué par la jeune femme au sein du camp constituait une aide à l'organisation systématique des massacres. Ses activités de soutien ont été reconnues légalement comme une forme de complicité de meurtre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé