Partager:
Un ancien responsable des Brigades Rouges italiennes a été arrêté jeudi en Argentine où il avait fui, ont annoncé les autorités italiennes.
Leonardo Bertulazzi a été arrêté "suite à la révocation par les autorités argentines compétentes du statut de réfugié qu'il avait obtenu en 2004 auprès de cet Etat et à la réitération de la demande d'extradition", a indiqué la police italienne dans un communiqué.
Le septuagénaire, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour homicide, attentat et séquestration, a appartenu à la section génoise "28 Mars" des Brigades Rouges qui a notamment enlevé et séquestré un armateur.
Bertulazzi avait été condamné en 1987 à une peine cumulée de 27 ans de réclusion pour association subversive et appartenance à une bande armée.
Il avait déjà été arrêté en 2002 à Buenos Aires mais avait été libéré quelques mois plus tard.
La Première ministre Giorgia Meloni a exprimé dans un communiqué sa "profonde gratitude aux autorités argentines" pour son arrestation.
Fondées en 1973 par l'Italien Renato Curcio et prônant l'idéologie marxiste-léniniste, les Brigades Rouges (BR) ont blessé ou tué des dizaines de magistrats, hommes politiques, journalistes ou industriels au cours des années 1970.