Partager:
Une des cinq statues du monument à John Cockerill, installé au centre de la place du Luxembourg à Ixelles, a été démontée par des manifestants, a constaté un photographe de l'agence Belga sur place. Il s'agit de la statue du mécanicien Beaufort, l'un des quatre ouvriers représentés autour du monument dédié à l'ancien industriel belgo-britannique.
La statue déboulonnée a été laissée au sol, au milieu de palettes en feu. L'échevin du Patrimoine d'Ixelles Yves Rouyet a constaté les dégâts en matinée. "Les faits se sont déroulés vers 03h00. La police visionne désormais les images de vidéosurveillance pour comprendre ce qu'il s'est passé", a-t-il confié à Belga. D'éventuelles poursuites suivront. "Nous allons également voir avec les services communaux s'il est possible et pertinent de mettre la statue en sécurité avant la fin de la manifestation".
L'échevin ixellois s'est par ailleurs offusqué de cet acte: "D'un point de vue patrimonial, c'est irréparable. D'un point de vue symbolique, c'est à pleurer".
La place du Luxembourg, aux abords du Parlement européen, se situe au cœur de la manifestation du secteur agricole en marge d'un sommet européen extraordinaire. Un millier de tracteurs venus des quatre coins du pays et de l'étranger, notamment d'Italie, ont été confirmés dans les rues de Bruxelles par la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Les agriculteurs affichent leur mécontentement quant aux accords de libre-échange noués entre l'Union européenne et d'autres pays, la complexité administrative, des normes européennes jugées "incompréhensibles" et les prix des produits vendus à l'agro-industrie.
Le monument à John Cockerill a été construit en 1872 par le sculpteur Armand Cattier et rend hommage à l'un des pionniers de la sidérurgie en Belgique ainsi qu'aux ouvriers du secteur, représentés par quatre statues en bronze installées autour de l'industriel.