Partager:
La compagnie de transport maritime Euronav a dégagé un bénéfice de 495 millions de dollars (environ 460 millions d'euros) au premier trimestre, indique-t-elle mercredi dans ses résultats trimestriels.
Au premier trimestre 2023, le bénéfice atteignait 175 millions de dollars.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) s'est élevé à 550 millions de dollars pour les trois premiers mois de l'année. Soit près du double de l'an dernier à la même période (258 millions de dollars).
Ce résultat a été influencé par la vente de plusieurs navires, avec une plus-value totale au premier trimestre de 372,7 millions de dollars.
Le chiffre d'affaires ("revenue") s'est, lui, affiché en baisse, à 240 millions de dollars, contre 339,9 millions de dollars au premier trimestre 2023.
Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 16 mai de distribuer un dividende de 4,57 dollars par action pour l'année 2023. Pour le premier trimestre, l'intention est de verser un dividende d'1,15 dollar par action. Ce versement devra être approuvé lors de l'assemblée générale extraordinaire de juillet.
Le premier trimestre aura aussi marqué la reprise officielle, le 7 février, de CMB.TECH. L'armateur anversois aura déboursé 1,15 milliard de dollars pour ce faire.
Durant les trois premiers mois de l'année, la Compagnie maritime belge (CMB), actionnaire de référence d'Euronav, est aussi devenue détentrice de près de 90% des actions d'Euronav, à l'issue d'une offre publique d'achat obligatoire. La famille Saverys avait été légalement obligée de lancer cette OPA car elle détenait plus de la moitié de toutes les actions.