Accueil Actu Monde Economie

Trois entreprises wallonnes et bruxelloises distinguées pour leur impact sociétal

Le 31e Prix de l'Économie sociale a distingué, jeudi soir, trois entreprises wallonnes et bruxelloises s'illustrant pour "leur impact sociétal", leurs "modèles économiques innovants et résilients" et leur création d'emplois "durables", indiquent dans un communiqué les organisateurs de cette récompense.

Cette remise de prix est organisée par l'association Prix Roger Vanthournout et soutenue par des acteurs de l'économie sociale, ainsi que les Régions bruxelloise et wallonne.

À Bruxelles, c'est l'entreprise Cabas qui remporte la mise. La coopérative développe des "canaux de commercialisation et une logistique mutualisée en soutien aux producteurs et productrices, et artisans locaux", décrit le communiqué. Cabas "défend tant une agriculture paysanne qu'une vision inclusive de l'alimentation".

En Wallonie, l'entreprise Quatre Quarts de Court-Saint-Etienne a été distinguée. La coopérative "gère un tiers-lieu citoyen qui a pour objectif de tisser du lien sur le territoire", expliquent les organisateurs du prix. Elle a ainsi développé une cantine durable et propose une "programmation socio-culturelle coconstruite par des acteurs locaux de tous horizons". La coopérative a également remporté le Prix du public.

Enfin, le prix "Inspiration" a été remis au groupe d'assurances coopératif P&V, qui fournit "une protection accessible et inclusive au plus grand nombre", exposent les organisateurs. "P&V s'investit également dans la société en encourageant la citoyenneté active et la lutte contre l'exclusion sociale des jeunes par le biais de sa Fondation."

Les prix ont été remis jeudi soir chez hub.brussels, l'agence bruxelloise pour l'entrepreneuriat. Chaque lauréat reçoit la somme de 2.500 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous