Partager:
L'entreprise pharmaceutique américaine Moderna a enregistré au premier trimestre des pertes de 1,2 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros), en raison d'une demande quasi inexistante pour son vaccin contre le covid. Cette perte reste cependant inférieure à ce que les analystes attendaient.
Au premier trimestre 2023, il y avait encore un peu de demande pour le vaccin Spikevax, unique produit de Moderna. Il lui avait rapporté un chiffre d'affaires de près d'1,9 milliard de dollars pour un bénéfice net de 79 millions. Un an plus tard, les ventes du vaccin n'atteignent plus que 167 millions de dollars.
Les pertes enregistrées sur les trois premiers mois de l'année 2024 sont bien moindres que ce sur quoi tablaient les analystes. Moderna a en effet réduit ses coûts sur d'autres pans, notamment en diminuant ses frais de recherche et développement de 6%.
Moderna maintient son objectif de chiffre d'affaires à 4 milliards de dollars pour cette année (contre 6,8 milliards l'an dernier). L'entreprise mise sur une reprise des ventes du vaccin en deuxième partie d'année, avec le retour des virus hivernaux.
Moderna attend également l'approbation américaine de son deuxième produit: un vaccin contre les virus RSV, une forme courante d'inflammation des voies respiratoires. Il devrait combler le vide laissé par le déclin du covid-19.