Partager:
Les entreprises dans le monde ont versé une fois de plus un nouveau record de dividendes à leurs actionnaires au cours du premier trimestre 2024, marqué par les premiers paiements de Meta et d'Alibaba, selon un rapport publié jeudi.
Les 1.200 entreprises cotées recensées dans le panel du gestionnaire d'actifs Janus Henderson - les plus importantes en termes de capitalisation boursière au 31 décembre de l'année précédente - ont versé 339,2 milliards de dollars à leurs actionnaires lors des trois premiers mois de 2024, soit une hausse de 2,4% sur un an.
La croissance a été marquée aux Etats-Unis, dont les entreprises représentent plus de la moitié des dividendes (180 milliards de dollars), alors qu'en Europe, le montant a chuté de plus de 20%, à 49,4 milliards de dollars. Le premier trimestre en Europe est généralement peu actif, beaucoup d'entreprises versant la totalité de leur dividende de l'année au cours du deuxième trimestre.
Les premiers versements de dividendes de Meta (1,1 milliard de dollars au cours du premier trimestre) et d'Alibaba (2,6 milliards de dollars, 20e plus gros payeur de dividende dans le monde sur la période) représentent la moitié de la croissance mondiale sur les trois premiers mois de l'année.
Le versement de Meta ne représente toutefois que 20% de la redistribution de ses profits à ses actionnaires via les rachats d'actions.
Disney a rétabli son dividende pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, "une des dernières grandes entreprises qui se remet encore des perturbations causées", souligne aussi le rapport.
Le classement est dominé par la santé (Novartis 1er, Roche 2e, Novo Nordisk 10e, Astrazeneca 12e, Johnson & Johnson 16e, Abbvie 18e), la technologie (Microsoft 4e, Apple 8e, Verizon 17e) ou encore les matières premières (BHP 5e, Exxon Mobil 7e, Fortescue 11e, Chevron 15e, Equinor 17e).