Partager:
L'accès au réseau social X a commencé à être rétabli mercredi au Brésil, après avoir été bloqué durant quarante jours pour non respect des injonctions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation, a constaté l'AFP.
La levée de la suspension a été décidée mardi soir par un juge de la Cour suprême, qui a estimé que la plateforme d'Elon Musk, qui compte 22 millions d'usagers dans le plus grand pays d'Amérique latine, avait rempli toutes les exigences judiciaires requises.
L'ancien Twitter a notamment fini par accepter de supprimer des comptes soupçonnés de désinformation, la plupart étant des sympathisants de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).
L'entreprise a également dû payer des amendes d'un montant total de 28,6 millions de réais (environ 4,8 millions d'euros) et nommer un nouveau représentant légal au Brésil.
L'agence régulatrice des télécommunications Anatel a indiqué dans un communiqué avoir "commencé à notifier mercredi les fournisseurs d'accès internet pour qu'ils permettent à leurs clients d'avoir accès à X", sur ordre de la Cour suprême.
Le réseau social s'était félicité mardi soir de la levée de la suspension. "X est fier de revenir au Brésil (...) Nous continuerons à défendre la liberté d'expression, dans les limites de la loi, partout où nous opérons", avait déclaré la plateforme sur son compte X dédié aux affaires gouvernementales mondiales.
Ce retour intervient à la suite d'un long bras de fer entre Elon Musk et le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, qui avait ordonné la suspension le 30 août.
Le milliardaire avait accusé à maintes reprises le magistrat de "censure", le qualifiant le "dictateur" et le comparant à Voldemort, le méchant de la saga Harry Potter.
Le juge Moraes s'est longtemps montré inflexible, estimant que X constituait une menace contre la démocratie et favorisait la désinformation.