Partager:
L'annonce de 489 emplois supprimés jeudi au sein de la société Ontex en Flandre orientale est le deuxième licenciement collectif le plus important cette année après la fermeture du constructeur de bus Van Hool, à Koningshooikt (province d'Anvers).
Un plan de relance avait été annoncé en mars chez Van Hool, avec, dans un premier temps, le licenciement de 1.100 travailleurs entre 2024 et 2027. L'entreprise a finalement été déclarée en faillite par la suite, entraînant donc quelque 2.400 pertes d'emploi.
Le fabricant de produits d'hygiène personnelle Ontex a, jeudi, annoncé qu'il allait supprimer la moitié de ses effectifs en Belgique, soit 489 travailleurs, répartis à Eeklo et Buggenhout.
Ce total dépasse de peu le licenciement collectif annoncé en février dernier chez le chocolatier Barry Callebaut. Selon le SPF Emploi, 479 postes étaient touchés par cette annonce. Mercredi, c'est l'entreprise de courrier FedEx qui a fait part de son intention de se séparer de 385 travailleurs à Brucargo, la division fret de Brussels Airport.
Les intentions de licenciements collectifs sont suivies d'une phase d'information et de consultations des représentants du personnel. D'autres solutions peuvent encore être trouvées au cours de cette phase pour limiter la casse sociale.