Accueil Actu Monde Economie

Le maire de New York promet de coopérer à l'enquête pour corruption le visant

Le maire de New York Eric Adams a assuré vendredi qu'il allait transmettre les documents nécessaires pour mettre fin à l'enquête pour corruption présumée le visant lui et son équipe de campagne, et lancée il y a plusieurs mois.

"Il faut une grande discipline pour se défendre quand on sait qu'on n'a rien fait de mal. Mais je fais confiance à mon équipe. Je vais suivre les règles, me conformer" s'est défendu le maire lors d'une conférence de presse.

"Être aussi transparent que possible, c'est ce que nous faisons", a assuré cet ancien policier élu en novembre 2021 sur un programme de lutte contre la délinquance et la criminalité.

Le New York Times a rapporté jeudi soir que l'édile démocrate de 63 ans avait été cité à comparaître par la justice fédérale dans le cadre de cette enquête pour des faits présumés de corruption liée à la Turquie.

L'enquête, démarrée il y a neuf mois, porte sur des accusations de dons illégaux à la campagne du démocrate par des sociétés du BTP liées à Ankara. Des soupçons se portent notamment sur l'autorisation obtenue par la Turquie de faire construire en face du siège de l'ONU à Manhattan un immense gratte-ciel abritant la mission du pays auprès des Nations unies et son consulat général.

En novembre, la police fédérale (FBI) sur instruction du parquet fédéral de Manhattan avait saisi des portables et des appareils électroniques appartenant au maire et avait perquisitionné le domicile de la directrice du financement de la campagne du candidat.

L'élu nie toute faute. D'après le New York Times, ses avocats ont mené leur propre enquête et ont affirmé n'avoir pas trouvé de preuves d'activités illégales. Ils ont transmis leurs conclusions à la justice fédérale avec laquelle ils continuent de coopérer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous