Accueil Actu Monde Economie

Le fabricant de textile Nyobe Belgotex ferme son usine à Kruisem, 157 emplois menacés

Le fabricant de textile Nyobe Belgotex a confirmé mardi lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire la fermeture prochaine de son site de Kruisem, en Flandre orientale. Au total, 157 personnes risquent de perdre leur emploi à la suite de cette décision, a indiqué la secrétaire du syndicat ACLVB/CGSLB en Flandre orientale, Leen Van Lierde.

Selon la direction, "cette décision a été prise après un examen approfondi des pertes en cours et des conditions de marché difficiles auxquelles l'entreprise est confrontée", a-t-elle réagi mardi par voie de communiqué. "Plusieurs facteurs externes, comme la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, l'évolution de la demande et l'intensification de la concurrence, ont gravement affecté la compétitivité de Nyobe", a ajouté l'entreprise.

Une procédure de licenciement collectif sous la loi Renault a été lancée. "Cela faisait un moment que c'était dans l'air", a commenté la déléguée syndicale. L'usine était en effet confrontée à un chiffre d'affaires en berne et à des situations de chômage économique, notamment en raison de la concurrence féroce des entreprises asiatiques. "Mais même pour les personnes qui avaient déjà beaucoup d'ancienneté dans l'entreprise, cela reste un coup dur".

Une première réunion entre les syndicats et la direction est prévue vendredi, en vue de la mise en place d'un futur plan social.

L'usine Nyobe Belgotex, qui fabrique des polymères de nylon et des tissus synthétiques, est issu du rachat du producteur de nylon Nyobe, actif depuis 1976, par le groupe spécialisé dans le textile Belgotex International en 2019. Le groupe se compose également en Belgique d'un fabricant de tapis à Renaix et d'un fabricant de gazon artificiel à Harelbeke.

À lire aussi

Sélectionné pour vous