Accueil Actu Monde Economie

Elia envisage d'investir près de 1,4 milliard d'euros en Belgique cette année

Le groupe Elia prévoit d'atteindre un résultat net qui se situera entre 200 et 230 millions d'euros en Belgique en 2024, rapporte-t-il mercredi dans une déclaration intermédiaire. Le spécialiste du transport d'électricité en Europe envisage également d'investir près de 1,4 milliard d'euros en Belgique cette année, même si son programme d'investissement reste sujet à certains risques externes.

Elia avait déjà annoncé 9,4 milliards d'euros d'investissements en Belgique pour la période 2024-2028. En Allemagne, le transporteur d'électricité a également mis en place un plan d'investissement de 20,7 milliards d'euros pour la même période.

Pour 2024, le groupe Elia prévoit un résultat net qui oscillera entre 335 millions et 385 millions d'euros. Le rendement ajusté des capitaux propres devrait être compris entre 7% et 8%.

Elia rapporte également avoir enregistré des progrès significatifs en Belgique et en Allemagne concernant la décarbonisation et l'électrification, avec des avancées dans des projets d'infrastructure clés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Il m'a expliqué qu'elle dormirait": les confidences glaçantes d'un des accusés du procès des viols de Mazan

Le procès de l'horreur a débuté le 4 septembre 2024 en France. Dans le box des accusés, 51 violeurs font face à une seule femme : Gisèle Pélicot, âgée de 71 ans. Pendant dix ans, son mari, Dominique Pélicot, l'a droguée avec des somnifères pour la livrer à des inconnus. L'un des accusés témoigne : il décrit le modus operandi de Dominique Pélicot et prend conscience de la gravité de ses actes.