Accueil Actu Monde Economie

Banques et assurances au secours du budget de Giorgia Meloni

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a réussi le tour de force de faire contribuer les banques et assurances à hauteur de 3,5 milliards d'euros à un budget axé sur des baisses d'impôts pour les ménages, sans provoquer de tempête boursière.

Si le gouvernement invoque un accord conclu avec l'Association des banques italiennes (Abi), celle-ci se mure pour l'heure dans le silence et ne souhaite s'exprimer que quand le nouveau règlement sera écrit noir sur blanc.

"Je pense que l'affaire est bien connue et a été intégrée par les marchés. Les pêcheurs et les ouvriers seront contents de cette loi de finances, les banques un peu moins", a commenté mercredi, un brin espiègle, le ministre de l'Économie Giancarlo Giorgetti.

Les recettes totales attendues des contributions des banques et assureurs, annoncées mardi soir après l'adoption en conseil des ministres du projet de budget pour 2025, "sont supérieures à 3,5 milliards d'euros", a-t-il confirmé devant la presse.

"Nous ne voulons pas donner l'impression que les banques sont des adversaires, c'est pourquoi nous avons fait un travail en commun avec elles", a déclaré depuis Bruxelles Giorgia Meloni.

Le gouvernement italien compte sur des recettes fiscales d'un milliard d'euros en 2025 grâce à un impôt auquel seront soumises les compagnies d'assurance, et 2,5 milliards d'euros devraient provenir des banques.

"Concernant les crédits d'impôt différés des banques, nous suspendons les déductions pour les années 2025 et 2026, ce qui a pour effet d'augmenter la charge fiscale pendant deux ans", a expliqué le vice-ministre de l'Économie Maurizio Leo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous