Accueil Actu Monde Economie

Aux Philippines, les garde-côtes tentent de contenir la nappe de pétrole

Les garde-côtes philippins vont utiliser des dispersants dans l'eau et déployer des barrières flottantes vendredi pour contenir une nappe de pétrole au lendemain du naufrage d'un pétrolier transportant 1,4 million de litres de fioul industriel au large de Manille.

Selon des journalistes de l'AFP, des garde-côtes philippins s'affairaient vendredi matin au port de la ville de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale, pour préparer l'opération visant à contrer la marée noire.

Les garde-côtes philippins se sont fixé un objectif de sept jours pour achever le siphonnage de la nappe de pétrole, d'une longueur d'environ 3,7 kilomètres, qui a été détectée dans la foulée du naufrage du pétrolier MT Terra Nova, battant pavillon philippin.

Un membre d'équipage du pétrolier est décédé lorsque le navire a chaviré tôt jeudi, à environ sept kilomètres de la ville de Limay alors qu'il naviguait vers le port central d'Iloilo.

Ce naufrage a lieu alors que de fortes pluies, amplifiées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière, se sont abattues sur Manille et les régions avoisinantes ces derniers jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous