Partager:
Près de 300 chercheurs se réunissent aujourd'hui pour échanger sur les avancées scientifiques dans la lutte contre le cancer.
Le séminaire Télévie rassemble cette année un nombre record de participants. Pas moins de 290 scientifiques, issus des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi de France et du Luxembourg, sont réunis pour partager leurs travaux et discuter des avancées en cancérologie.
Tout au long de la journée, ces chercheurs présentent leurs résultats, fruit de plusieurs mois, voire plusieurs années de recherche.
Pour Marc Vidal, professeur à l'université d'Harvard et président de la commission scientifique Télévie, ce type de rencontre est primordial : "Il est absolument essentiel que les chercheurs et les chercheuses puissent discuter des résultats qu'ils obtiennent et des collaborations à venir".
L’homme précise : "On voit que la qualité de la recherche ici en Belgique francophone est bien plus qu'acceptable".
L'intelligence artificielle, un outil devenu indispensable
L’un des sujets majeurs abordés lors du séminaire est l’intelligence artificielle et son rôle croissant dans la recherche contre le cancer.
Pour Marc Vidal, cet outil est désormais incontournable : "C’est un outil précieux et nécessaire, qui devient de plus en plus indispensable. Le problème est complexe, nous devons dépister, comprendre et agir. Dans les trois cas, les défis sont tels que l'intelligence artificielle nous permet de réduire les dimensions et d'essayer de mieux comprendre ce qui se passe. C’est primordial".
Une décennie décisive pour la lutte contre le cancer
Grâce aux progrès conjoints de la génomique, de la post-génomique et de l’intelligence artificielle, les chercheurs estiment que les années à venir pourraient marquer un tournant majeur.
"Ça fait 40 ans que je fais ce métier et j’ai vraiment l’impression que, durant la décennie qui vient, nous serons en période de rupture", confie Marc Vidal.
"Nous entrons dans une phase qui va devenir très intéressante, en partie grâce aux fonds collectés par Télévie", conclut l'expert.
Des perspectives qui donnent de l’espoir, alors que 75 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année en Belgique.