Accueil Actu Magazine Science & Nature

Une vague de chaleur extrême fait plusieurs morts aux Etats-Unis

Les alertes à la canicule concernent plus de 160 millions de personnes aux Etats-Unis mardi, frappés par une vague de chaleur extrême qui a entraîné des records de températures et fait plusieurs morts dans l'Ouest américain ces derniers jours, selon les médias locaux.

Le mercure est anormalement élevé dans l'est et le sud du pays, mais c'est dans la partie occidentale que la chaleur est la plus brutale.

Dans le Nevada, Las Vegas a connu dimanche sa température la plus chaude jamais enregistrée, avec 48,9°C.

Ce genre de températures suffocantes va se maintenir dans l'Ouest américain toute cette semaine, selon les services météorologiques américains (NWS).

"La chaleur persistante et record est extrêmement dangereuse pour ceux qui n'ont pas accès à une forme de climatisation", ont-ils averti mardi sur Twitter.

De fait, plusieurs morts dues à la chaleur ont déjà été signalées dans toute la région.

En Californie, en Arizona ou en Idaho, des dizaines de villes ont établi des records de températures absolus ou saisonniers ces derniers jours.

"Il s'agit d'une vague de chaleur record", a résumé Daniel Swain, climatologue à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), lors d'un point presse en ligne ce week-end.

En Californie, certains habitants endurent "non seulement la journée la plus chaude qu'ils aient jamais vécue, mais aussi la journée la plus chaude que leurs parents ou grands-parents aient jamais vécue", a-t-il ajouté.

Cette vague de chaleur intervient alors que le mois de juin a déjà été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l'observatoire européen Copernicus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous