Partager:
La police judiciaire fédérale (PJF) Limbourg a découvert, à Riemst (province de Limbourg), un laboratoire de drogue dans une carrière de marne souterraine, dont l'entrée se situe dans une maison à Riemst, via un puits. Deux suspects ont été interpellés et placés en détention, a indiqué le parquet du Limbourg jeudi.
Un juge d'instruction de Tongres avait ouvert une enquête au printemps "après des suspicions de présence d'un laboratoire de drogue", a indiqué le magistrat de presse du parquet du Limbourg, Pieter Strauven. "Après une enquête intensive de la PJF Limbourg, une maison située Viséweg à Riemst a été perquisitionnée mercredi. Les enquêteurs y ont découvert un laboratoire de drogue très étendu dans lequel on produisait vraisemblablement du speed".
Le laboratoire était accessible depuis la maison par un puits de sept mètres de long et était caché dans une carrière de marne souterraine.
Historiquement, les habitants de la région avaient pour habitude de creuser leur sous-sol pour disposer d'une sorte de fosse privée, a expliqué le bourgmestre de Riemst, Mark Vos. De telles fosses ne sont toutefois pas reliées aux carrières de marne principales.
La police a notamment trouvé une grande quantité de matériel et de déchets de production de drogue. Des déchets pourraient également avoir été déversés dans le site. La protection civile s'est rendue sur place avec plusieurs camions, ainsi que le CRU (Clan Lab Response Unit) de la police fédérale pour nettoyer les éléments dangereux.
Deux personnes, dont l'occupant de la maison, âgé de 58 ans, ont été placées en détention par le juge d'instruction.