Accueil Actu Magazine Science & Nature

Trois ans après les inondations, un ultime nettoyage des rivières est prévu le 13 juillet

Les bénévoles de l'ASBL River Cleanup entameront une ultime journée de nettoyage de l'Ourthe le 13 juillet à Tilff (Esneux), a annoncé mardi l'association. Trois années de travail auront été nécessaires pour effacer les traces des inondations de 2021 sur les berges de l'Ourthe et de la Vesdre.

Durant ces 3 ans, l'ASBL belge River Cleanup a mené 240 actions telles que l'évacuation de la boue, la récupération des détritus emmêlés à la végétation et surtout le nettoyage des rivières chargées de déchets provenant des maisons et jardins inondés. Les 7.500 volontaires ont ainsi nettoyé 500 km de berges pour un total de 300.000 kg de déchets récoltés.

Ces actions ont pour objectif de protéger les rivières et restaurer les berges pour "redonner une chance à la nature". Mais il en découle une autre conséquence positive : "On remarque également que le plastique laissé dans la nature rappelle constamment aux victimes l'expérience traumatisante vécue. Si nous nettoyons cela au plus vite, la vie reprend et les résidents peuvent reconstruire leur vie", souligne le fondateur de River Cleanup, Thomas de Groote.

Toutes les informations sur ce dernier nettoyage sont à retrouver sur le site www.river-cleanup.org

À lire aussi

Sélectionné pour vous