Accueil Actu Magazine Science & Nature

Quatre avions européens pour combattre les feux de forêt en Albanie

A la suite d'une demande d'assistance de l'Albanie via le mécanisme de protection civile de l'Union européenne, la Grèce a envoyé quatre avions afin de lutter contre les feux de forêt dans la municipalité albanaise de Dropull. La Commission européenne l'a indiqué mercredi.

"Les incendies de forêt ne connaissent pas de frontières. L'UE a mobilisé des avions de lutte contre les incendies depuis la Grèce pour soutenir les premiers intervenants locaux en Albanie dans leur lutte contre les feux de forêt. Nous sommes prêts à apporter un soutien supplémentaire à l'Albanie si nécessaire", a déclaré le commissaire en charge de la gestion des crises, Janez Lenarcic.

Les incendies font rage depuis le début de la semaine dans le sud de l'Albanie, à la frontière avec la Grèce. La situation semble s'être améliorée quelque peu au cours de la nuit de mardi à mercredi, mais le Centre de coordination des réactions d'urgence de l'UE continue de suivre les choses de près au cas où une aide supplémentaire serait nécessaire, dit la Commission européenne.

Cette dernière a mis en place une flotte d'avions et a prépositionné des pompiers dans toute l'Europe en vue de la période estivale. Ce sont ainsi 556 pompiers de 12 pays qui ont été envoyés en France, en Grèce, au Portugal et en Espagne, prêts à aider les sapeurs-pompiers locaux. L'Union européenne a également constitué une flotte d'avions de lutte contre les incendies, composée de 28 avions et de quatre hélicoptères stationnés dans 10 États membres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous