Partager:
Les curieux et curieuses pourront découvrir les splendeurs des serres royales de Laeken à partir de vendredi jusqu'au 20 mai. Tous les tickets d'entrée ont été vendus.
Conçues en 1873 par l'architecte Alphonse Balat pour le roi Léopold II, le complexe de serres devait venir compléter le Château de Laeken et son style classique. La première serre à sortir du sol est le Jardin d'Hiver, un géant de verre et de fer au sein duquel vivent encore des palmiers plantés à l'époque. Plusieurs autres serres sont ensuite venues compléter le complexe qui en compte désormais une dizaine.
Deux parcours sont proposés aux visiteurs. La visite longue, d'environ trois kilomètres, débute par une promenade dans les jardins du Domaine royal permettant d'admirer de loin l'architecture fine des serres avant d'y pénétrer. La visite courte, de plus ou moins deux kilomètres, se concentre uniquement sur la visite des édifices de verre à la découverte de plantes rares, de grande valeur, ou appartenant aux plantations originelles de Léopold II.
Des visites nocturnes seront organisées tous les vendredi, samedi et dimanche ainsi que le lundi de Pentecôte. Seul le petit parcours sera alors proposé. Un itinéraire adapté aux personnes en fauteuil roulant sera également proposé le 14 mai.
Il est obligatoire de réserver pour accéder aux lieux. Tous les tickets d'entrée ont été vendus.