Accueil Actu Magazine Science & Nature

Le RV Belgica en Islande pour étudier comment améliorer l'absorption du CO2 par les océans

Une équipe internationale de scientifiques a donné lundi le coup d'envoi de "Deheat", la première mission arctique du nouveau navire de recherche océanographique belge RV Belgica, a indiqué mardi l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB). L'équipage a embarqué à Reykjavik et passera 16 jours dans les fjords islandais afin d'étudier comment renforcer rôle de l'océan dans l'absorption du dioxyde de carbone (CO2) présent dans l'atmosphère.

"L'humanité est arrivée à un point où la prévention des émissions de CO2 n'est plus suffisante pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de 2015", note l'IRSNB. Une solution se trouve dès lors dans l'élimination active du dioxyde de carbone présent dans l'air, à l'aide de la technologie.

Face à ce constat, la mission a pour but d'étudier comment améliorer le rôle de pompe à dioxyde de carbone des océans, ce qui peut notamment se faire au travers de l'accélération d'un processus géologique appelé "altération des silicates". Ce phénomène tire parti de l'altération naturelle d'un certain type de minéraux, au cours de laquelle le CO2 de l'atmosphère est consommé.

Des questionnements subsistent toutefois concernant l'efficacité de la méthode en situation réelle, ainsi que sur ses effets secondaires potentiels sur les écosystèmes marins. L'expédition permettra notamment de répondre à ces interrogations.

Le navire avait déjà quitté son port d'attache de Zeebruges le 6 juin pour une mission menée par l'Université de Gand, qui étudiait les processus sédimentaires au large des côtes de l'Irlande. Après une brève escale à Galway, en Irlande, et un transit vers Reykjavik, la mission "Deheat" a pu commencer. Le navire se rendra ensuite au Groenland, pour étudier comment la fonte des glaciers affecte la dynamique du carbone dans les fjords de la région.

Le retour du RV Belgica à Zeebrugge est prévu pour le 13 août.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Les travailleurs belges ont-ils trop de congés? "Nous ne sommes pas dans le top 3"

Les nouveaux dirigeants de l'entreprise belge Van Hool estiment que les travailleurs belges bénéficient de trop de congés, un facteur qu'ils considèrent comme un frein à la productivité. Bien que l'expansion de la société soit en cours avec le recrutement de 110 employés supplémentaires, le climat de travail en Belgique soulève des inquiétudes, notamment sur les congés et les modalités de travail. Société