Partager:
La Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est "inquiète" des "graves impacts" de l'ouragan Béryl. Elle a alerté vendredi sur les effets du changement climatique à attendre de plus en plus pour les Caraïbes.
"Nous sommes seulement au début de la saison des ouragans", a fait remarquer à la presse à Genève une responsable de la FICR depuis la région Rhea Pierre. "Nous avons encore cinq mois ahurissants devant nous", ajoute-t-elle encore, annonçant un prochain appel d'urgence pour la réponse à ces intempéries.
Certaines îles ont presque été détruites. Près de 90% des Grenadines ont été affectées. Au-delà de la nourriture et de l'eau, il faudra aussi préparer les prochains ouragans de l'année, a affirmé une responsable du Bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA).
Les évaluations doivent encore être affinées. Mais des centaines de milliers de personnes sont déjà affectées dans plusieurs pays, selon l'ONU. La FICR avait prépositionné du matériel et des alertes avaient été relayées sur les réseaux sociaux. L'ouragan a notamment provoqué d'importants dégâts pour les populations les plus vulnérables.