Accueil Actu Magazine Science & Nature

"La Belgique récolte les fruits de ses judicieux investissements dans l'espace"

La Belgique a fait le choix "judicieux" d'investir dans l'espace et elle en récolte les fruits, s'est félicité mercredi le patron de l'ESA, Josef Aschbacher, en marge d'une visite du roi Philippe au centre opérationnel de l'Agence spatiale européenne à Redu.

"La Belgique a une voix qui porte de manière très importante parmi les 22 membres de l'ESA", assure M. Aschbacher. "En comparaison avec sa population et son PIB, elle est l'un des principaux contributeurs de l'agence."

"L'espace gagne constamment en importance pour l'économie, qu'il s'agisse d'agriculture, de protection civile, de gestion des catastrophes naturelles ou encore de sécurité. Grâce à ses investissements judicieux, la Belgique s'est mise en position de force pour en récolter les fruits, notamment au bénéfice de ses entreprises", salue le patron de l'ESA.

Le roi Philippe, de son côté, n'a jamais caché son enthousiasme pour la chose spatiale. Le souverain, accompagné du prince Gabriel, avait d'ailleurs fait le déplacement en Guyane l'an dernier pour assister au lancement de la sonde Juice. Lors de sa visite à Redu, il a notamment pu jeter un œil au chantier du futur "cyber coffre-fort" qui devrait être mis en service à la mi-2025. Un nouveau témoignage de l'importance accordée par l'ESA au site luxembourgeois, qui emploie désormais 120 personnes.

"La Belgique pèse diplomatiquement dans l'espace", appuie le secrétaire d'État en charge de la Politique scientifique, Thomas Dermine (PS). Suffisamment pour que Raphaël Liégeois fasse partie des tout prochains heureux élus et devienne le troisième Belge dans l'espace, après Dirk Frimout et Frank De Winne ? Réponse le 22 mai, a éludé M. Aschbacher.

À lire aussi

Sélectionné pour vous