Partager:
"Il est urgent d'accélérer la mise en place des Objectifs de développement durable" en Europe et à travers le monde, a prévenu la reine Mathilde en préambule d'une conférence sur la progression desdits objectifs mardi. Si rien n'est fait, ces derniers ne seront pas atteints à l'horizon 2030 comme planifié.
Les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU sont au nombre de 17. Chacun est divisé en plusieurs cibles, pour un total de 169. L'éradication de la pauvreté, la protection de l'environnement et la garantie de la prospérité pour tous sont les trois thématiques principales qui les traversent.
L'office de statistique européen Eurostat a publié, mardi, son rapport 2024 sur le développement durable dans l'Union européenne. Ce document passe en revue la progression des différents ODD au sein de l'UE ces cinq dernières années. Si plusieurs objectifs ont connu une nette amélioration, d'autres ont en revanche régressé.
"Des progrès ont été faits dans le monde, mais d'autres restent à faire", a constaté la Reine lors de son discours d'ouverture de la conférence organisée autour du rapport d'Eurostat. "Il est crucial que les pays mettent en place les ODD. Les pays membres et l'UE travaillent main dans la main dans ce but. Lors de mes récents voyages (dans des pays hors Europe, NDLR), j'ai eu l'occasion de constater ce que font les pays en développement pour réaliser les ODD. Il est nécessaire de les aider à poursuivre dans cette voie."
"Il n'y a pas de place pour la complaisance, il nous reste à peine six ans pour réaliser ces objectifs. Nous avons une lourde responsabilité envers nos enfants et les générations à venir, mais nous pouvons encore construire un avenir meilleur", a ajouté la monarque.