Accueil Actu Magazine Science & Nature

Dubaï annonce un plan de huit milliards de dollars pour un système d'écoulement des eaux

Dubaï a annoncé lundi un plan de huit milliards de dollars pour un système d'écoulement des eaux pluviales, deux mois après qu'un déluge sans précédent et des inondations généralisées ont paralysé cette ville des Emirats arabes unis.

Ce réseau de drainage des eaux de pluie, annoncé sur X par le dirigeant de Dubaï Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, devrait être achevé d'ici 2033 et sa construction devrait commencer immédiatement.

"Il couvrira toutes les zones de Dubaï et absorbera plus de 20 millions de mètres cubes d'eau par jour (...), augmentera de 700% la capacité de drainage des eaux de pluie dans l'émirat et renforcera la préparation de l'émirat à faire face aux futurs défis climatiques", a-t-il ajouté.

Il s'agira selon lui du plus grand réseau de ce type dans la région.

Les Emirats arabes unis ont été frappés le 16 avril 2024 par des pluies diluviennes, les plus importantes jamais enregistrées dans le pays depuis le début des relevés en 1949, selon les autorités. Il est tombé en une seule journée l'équivalent de près de deux ans de précipitations qui ont fait au moins quatre morts.

Dans la ville de Dubaï, des quartiers résidentiels, des centres commerciaux et d'importants axes routiers ont été inondés, et l'aéroport international, l'un des plus fréquentés au monde, a dû annuler plus de 2.000 vols.

L'émirat, qui a bâti sa richesse et sa notoriété en investissant massivement dans le tourisme de luxe et les infrastructures, a connu de graves perturbations pendant plusieurs jours, ce qui a porté un coup à son image de marque.

En l'absence de système d'évacuation de l'eau excédentaire, les autorités avaient dû fait appel à des camions pour pomper l'eau à l'aide de tuyaux géants pour l'évacuer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous