Partager:
Un glissement de terrain dans une zone montagneuse du centre de la Chine a fait cinq morts, selon un média d'Etat dimanche, au moment où une partie du pays est en alerte face aux intempéries.
Dans un village rattaché à la localité de Huaihua, située à environ 1.500 kilomètres au sud-ouest de Pékin, les pluies torrentielles ont provoqué un éboulement meurtrier, a rapporté la télévision d'Etat CCTV.
Quatre logements se sont effondrés tôt dimanche et cinq personnes ont perdu la vie, a indiqué la chaîne, précisant que des recherches sont en cours pour tenter de retrouver trois personnes disparues.
La Chine fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes et à des températures localement inhabituelles, exacerbées par le changement climatique selon des scientifiques.
Dimanche, plusieurs alertes rouges sont en vigueur en raison de pluies diluviennes, notamment dans le Hebei (centre), la province qui compte Wuhan pour capitale, mais aussi dans l'Anhui (est).
De fortes pluies ces derniers jours ont provoqué des inondations, en particulier dans la province du Guangdong (sud), emblématique de la puissance manufacturière chinoise.
Au moins 38 personnes y ont perdu la vie cette semaine, selon un bilan officiel publié vendredi.
A l'autre bout du pays, des températures caniculaires ont enveloppé la semaine dernière une large partie nord, dont la capitale Pékin où les températures avaient localement dépassé les 40°C.