Partager:
Des millions de litres d'eaux usées ont été illégalement rejetés en février dans l'un des lacs les plus connus d'Angleterre, le lac de Windermere, qui se trouve sur un site classé au patrimoine de l'Unesco, selon des documents révélés par la BBC.
Les déversements d'égouts dans les cours d'eau et dans la mer font scandale depuis plusieurs années au Royaume-Uni. Selon des chiffres officiels publiés en mars, ils ont augmenté de plus de 50% en 2023.
De nombreux lieux de baignade ont dû être fermés en plein été. Et la presse relate régulièrement des cas de baigneurs tombés sérieusement malades.
Dernier lieu victime de cette pollution: le lac de Windermere, qui se trouve dans la région de Lake District, dans le nord-ouest de l'Angleterre, selon la BBC.
L'entreprise United Utilities, qui distribue l'eau et traite les eaux usées dans cette région, a déversé pendant dix heures en février des eaux non traitées dans ce lac très apprécié des Britanniques.
Selon la BBC, qui a eu accès à des documents de United Utilities, une panne dans la nuit du 28 février a provoqué l'arrêt des pompes principales dans la station d'épuration. Des pompes de secours ont alors déversé les eaux usées non traitées dans le lac pendant dix heures.
Plus de dix millions de litres d'eaux usées ont ainsi été rejetés, selon la BBC qui s'appuie sur des sources internes à United Utilities.
L'entreprise a affirmé que ce chiffre n'était pas fiable. "Dès que nous avons découvert (la panne, ndlr), nos ingénieurs ont pris des mesures urgentes pour résoudre la situation et nous avons informé l'Agence de l'environnement dans l'heure qui a suivi la confirmation de la pollution", a dit un porte-parole de United Utilities.